Cet article existe aussi en version audio ici.

Salut c’est Xavier !

Dans cet article je vais te donner 7 raisons d’auto-éditer ton livre !

On commence tout de suite avec la raison 1.

1. Pour pouvoir en vivre.

Être lu n’est pas tout ce qui compte. Il est possible de gagner sa vie en tant qu’écrivain, surtout quand on est auto-édité !

Pour le prouver, je vais te donner quelques chiffres. En étant auto-édité, en moyenne, tu vas toucher un peu de plus de 40% sur chaque vente de livre, alors qu’en étant édité chez une maison d’édition classique tu toucherais moins de 10% – moins de 10% sur les ventes de ton propre livre – moi je trouve ça hallucinant.

Bien sûr, si tu vends un million d’exemplaires, tu gagneras 100 000 euros, mais déjà c’est plus que rare de vendre autant de livres, et si ça arrive je préfère vendre un million d’exemplaires avec une redevance de 40% – merci.

2. Pour garder le contrôle sur ton livre.

Quand tu es pris en charge par une maison d’édition, automatiquement tu cèdes tous les droits relatifs à ton livre. Ce qui veut dire qu’il y a des chances que l’éditeur t’oblige à modifier des éléments que tu aurais aimé garder, comme le titre par exemple. Ou bien t’imposer une couverture qui ne te plait pas, ou un prix que tu juges trop élevé, ou trop faible. Une fois que tu as cédé tes droits, toutes ces décisions te t’appartiennent plus.

Quand tu es ton propre éditeur c’est toi qui décides de la ligne directrice de ton livre, tu conserves tous les droits.

Après tout c’est ton travail, c’est normal que tu en conserves tous les droits !

3. Parce que ça n’a jamais été aussi facile.

Avec les services d’impression à la demande et les plateformes de ventes d’ebooks comme Amazon, éditer et vendre son livre c’est devenu vraiment simple.

Un ebook sur trois vendu sur Amazon est auto-édité. Tu imagines ce que ça représente en nombre de ventes ? Rien que sur Amazon. Plus besoin d’avoir tes livres sur des librairies pour en vivre, c’était inimaginables y’a encore pas si longtemps.

Et dans tous les cas, peu importe la façon dont un livre est publié, tant qu’il est bon, les lecteurs suivront. Si les ventes doivent exploser, elles exploseront, peu importe que ton livre soit publié par une maison d’édition traditionnelle ou pas.

4. Dans tous les cas, le marketing te revient.

Maison d’édition ou pas, c’est toujours à toi que va revenir de faire connaître ton livre.

Alors que beaucoup d’auteurs veulent se faire publier pour avoir à éviter cette étape, une fois publier ils se rendent compte que la maison d’édition ne fait rien ou presque pour promouvoir le livre. A quoi ça sert de se faire publier dans ce cas ? Je te pose la question, pourquoi se faire publier si tu dois faire tout le travail ? Pour perdre les droits sur ton livre et toucher 10% sur chaque vente d’un livre que tu auras toi-même écris ?

Alors oui, certaines maisons d’éditions vont parfois t’aider en matière de relations publiques ou autre, mais de mon expérience, et de toutes les rencontres que j’ai pu faire avec des auteurs, c’est rarement le cas.

5. Tu écris dans un genre particulier.

Aucune maison d’édition n’a voulu s’intéresser à ton livre parce qu’il ne rentre dans aucun standard, pourtant, tu sais qu’il est bon, et tu sais qu’il va intéresser des lecteurs mais pas un assez grand nombre potentiellement pour que des maisons d’éditions s’y intéresse. Dans ce cas pourquoi ne pas le publier toi-même ? C’est le meilleur moyen de prouver que ton livre a ses lecteurs, peu importe ce qu’en pense les maisons d’éditions qui ont refusé de s’y intéresser.

6. Réaliser ton rêve.

En publiant toi-même ton livre, en quelques jours tu peux recevoir une copie imprimée de ton livre grâce aux services d’impression à la demande. Et je peux t’assurer que lorsque tu reçois ton livre, que tu l’as entre tes mains, c’est vraiment gratifiant.

Imagine-toi avec ton livre entre les mains, ou poser à côté de tes livres préférés dans ta bibliothèque, tu en penses quoi de cette idée ?

7. Gagner de l’argent en partageant tes connaissances.

Là on ne parle plus de roman mais de ce qu’on appelle en anglais, de la non-fiction. Je ne sais pas trop s’il y a un nom spécifique en français, c’est peut-être ça d’ailleurs, mais parfois quand on parle de livres, ou d’édition de livres on a souvent tendances à penser aux romans et on oublie qu’une grande partie de livres, et certains parmi les plus vendus aux mondes, ne sont pas des romans, mais des livres qui ne sont pas de la fiction justement.

Peu importe le sujet, du moment que tu as une certaine expertise dans un domaine en particulier, ça peut être une très bonne idée d’écrire un livre à ce sujet. Écrire et publier un livre sur ton domaine d’expertise ça sera le meilleur moyen de partager ces connaissances tout en gagnant de l’argent grâce à ces connaissances, parce qu’encore une fois, être lu n’est pas tout ce qui compte, il faut bien que tu vives un peu aussi !

Voilà pour les 7 bonnes raisons d’auto-éditer ton livre.

J’espère t’avoir convaincu, ou au moins t’avoir éclairé sur les avantages de l’auto édition.

Maintenant, si tu veux d’autres conseils je t’invite à écouter les autres podcasts évidemment, et j’ajoute quelques liens si tu veux que je t’aide personnellement à publier ton livre.

Merci d’avoir lu cet article, c’était Xavier, à bientôt pour de nouveaux conseils.

Salut !