Salut c’est Xavier !

Dans cet article je vais te donner mon top 5 des livres à lire avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture et devenir écrivain.

Je ne les ai pas forcément mis dans l’ordre dans lequel je les lirais, les 5 ont un style assez différents et t’apporteront chacun leurs conseils et expériences.

Si un des livres t’intéresses tu as juste à cliquer sur la couverture de ce livre qui se trouve en bas de chaque résumé pour y avoir accès.

On commence tout de même avec mon préféré de la liste: Ecriture: mémoire d’un métier de Stephen King.

Ecriture : mémoire d’un métier.

Je ne pense pas qu’il soit réellement nécessaire de présenter Stephen King.

Il a vendu des millions d’exemplaires de ses livres. Ou alors peut-être que vous connaissez mieux certains de ses livres à travers leurs adaptations cinématographiques tel que Shining, Fenêtre Secrète ou encore plus récemment Carrie.

Enfin si vous ne le connaissez pas ce n’est pas bien grave puisque la première partie de ce livre (pour mon plus grand plaisir) est une autobiographie.

Cela permet d’entrer dans la tête d’un auteur au succès planétaire, de voir son parcours, ses obstacles, sa façon de travailler. C’est un réel plaisir de suivre tout son parcours.

La deuxième partie est pour les personnes désirant écrire, que ce soit un livre ou  même autre chose.

Cette partie donne des conseils sur l’écriture d’une façon générale, sur le fond et sur la forme, grâce à des exemples tirés de ces livres et de ses auteurs favoris et collègues, Stephen King nous donne dans Ecriture : Mémoire d’un métier ses meilleures techniques d’écriture.

Alors que tu écrives des articles de blog, un livre, des lettres ou même un simple CV je te conseille de lire ce livre qui m’a vraiment aidé à améliorer mon style (même s’il est encore loin d’être parfait).

Ecriture : Mémoires d’un métier, disponible ici – ou bien gratuitement depuis ce lien en version audio.

    Le guide du scénariste.

    Est-ce que tu as remarqué que certains films, voire beaucoup de films parmi ceux à gros succès ont tous des points communs?

    C’est normal, ils suivent tous plus ou moins le même scénario, avec les mêmes archétypes de personnages.

    C’est cet univers du scénario, de la construction d’un scénario et de personnages que tu vas découvrir dans ce livre (il fût même un temps où chaque scénariste qui travaillait pour Disney devait avoir lu ce guide!).

    Tu vas donc retrouver à travers des exemples célèbres comment construire ton scénario, ou comment créer et animer les personnages entres eux ou autour d’une quête, de ton histoire.

    Parmi les exemples que tu vas retrouver dans ce livre tu auras certains Disney, Star Wars, Le retour du Jedi, Les dents de la mer, etc.

    Ce livre est comme son nom l’indique un vrai guide.

    Tu découvres étapes par étapes, archétype par archétype de personnage comment réaliser un scénario de qualité, pour ton livre si tu es écrivain, ou pour ton scénario de film ou de court métrage si tu es scénariste.

    Pour être honnête, les exemples commencent un peu à dater quand on a 30 ans ou moins, mais j’ai apprécié le lire et j’ai tiré beaucoup de connaissances de ce livre, Le guide du scénariste.

    Le guide du scénariste, disponible ici.

      Libérez votre créativité.

      J’ai déjà parlé de Libérez votre créativité dans cet autre article, mais il fait partie du top 5 des livres que j’ai lu pour devenir écrivain, donc j’en reparle un peu ici.

      Libérez votre créativité est à la fois un livre, et un programme à suivre sur plusieurs semaines.

      Un programme avec des exercices progressifs avec pour seul but de libérez votre créativité.

      Le livre commence par exposer le parcours un peu chaotique de l’auteure, puis nous explique pourquoi elle en est passé par ses moments de souffrances et comment les éviter.

      Car les difficultés de l’auteure venaient d’un manque, d’une chose qu’elle n’arrivait pas ou trop peu à faire, être créative.

      C’est là qu’elle a cherché trouver des solutions, ces solutions sont dans ce livre qui vous fait la promesse de libérer ou de trouver la créativité cachée en vous en quelques semaines d’exercices seulement.

      Ces exercices du livre sont simples, cela peut être d’écrire des pages tous les matins, aller voir une oeuvre artistique (musée, cinéma, exposition) et bien d’autres choses, qui sont à découvrir dans Libérez votre créativité.

      Libérez votre créativité, disponible ici  ou bien gratuitement depuis ce lien en version audio.

        The War Of Art.

        The War of Art – ou La guerre de l’art en Français – est un titre référence au livre plus que célèbre L’Art de la Guerre de Sun Tzu, car ce livre part en guerre.

        En guerre contre quoi?

        En guerre contre tout ce qui t’empêche de te lancer dans l’écriture, contre tout ce qui t’empêche d’une façon plus générale, d’accomplir ce que tu as réellement envie de faire.

        A nouveau tu peux retrouver un résumé plus approfondie de ce livre de Steven Pressfield dans un autre article du site.

        Pour faire court, ce livre se compose en 3 parties.

        La première partie va t’expliquer pourquoi tu ne passes pas à l’action.

        Ce qui t’en empêche, c’est ce que l’auteur appelle: « La Résistance ».

        C’est cette « Résistance » qui te retient d’écrire, qui te retient de postuler à ce poste qui te tient à cœur, qui te retient de te lancer dans ce projet que tu as pourtant dans la tête depuis des années.

        Après t’avoir expliqué son concept et t’avoir montré qu’elles armes la « Résistance utilise contre toi, l’auteur t’explique comment la combattre dans la deuxième partie du livre.

        La deuxième partie de La Guerre de l’Art te donne les clés pour vaincre la « Résistance » et devenir professionnel dans ton activité créatrice.

        Enfin dans la dernière parti du livre, l’auteur nous donne sa vision ésotérique de l’art et de la créativité.

        C’est un livre sympa à lire avec de très bonnes idées mais tu devras soit pouvoir lire en anglais, soit avoir de la chance pour le trouver en français car je n’avais pas réussi à l’époque où je l’avais acheté. Le lien est donc vers le livre en anglais cette fois.

        La guerre de l’art (The war of art), disponible ici – ou bien gratuitement depuis ce lien en version audio.

          Miracle Morning.

          Le mondialement célèbre Miracle Morning d’Hal Elrod.

          Si tu n’en as jamais, ou que vaguement entendu parler, séance de rattrapage.

          Ce livre nous parle du miracle de se lever tôt le matin (un vrai cauchemar pour certains! moi y compris).

          L’auteur nous fait part de son parcours, fait de succès et d’échecs, avec un problème récurent: celui de trouver du temps libre pour pouvoir travailler plus.

          Il ne pouvait ni travailler la journée car il avait déjà son job, ni le soir car il avait une vie de famille que cela aurait perturbé. In ne restait donc que le matin.

          Il a donc décidé de se lever plus tôt d’une heure chaque matin, et c’est cette idée, de se lever plus tôt pour travailler a changé sa vie.

          Les idées du livre sont assez simples, et je pourrais te les résumer assez simplement ici mais je ne veux pas te gâcher la surprise si tu n’as pas lu le livre. Car même si ce livre n’est pas fait pour tout le monde, il donne de précieux conseils pour arriver à se lever plus tôt, et surtout pour occuper efficacement se temps de réveil en plus dans la journée.

          Si tu as un peu de mal à organiser ta journée, si tu as des enfants et que tu ne sais plus comment trouver du temps libre pour tes activités, ou plus simplement pour apprendre à te lever aux aurores pour commencer ou finir ton livre je te recommande vivement de lire Miracle Morning.

          Miracle Morningdisponible ici – ou bien gratuitement depuis ce lien en version audio.