The secret footballer

The Secret Footballer

Tu aimes la Premier League ou le foot d’une façon générale?
Tu rêvais de devenir footballeur professionnel?
Tu te demandes à quoi ressemble la vie d’un joueur?
The secrett footballer répond à tes questions ! Lis la suite.

the secret footballer

Résumé – The secret footballer.

Dans le stade d’un des clubs londoniens, il y a un spectateur qui me crie chaque année la même chose, depuis exactement le même siège de la même tribune. Aujourd’hui, je souris et ça le fait rire, il est content que je l’aie entendu, mais c’est loin d’avoir toujours été le cas. »The secret footballer (Le footballeur secret)
    • Broché: 300 pages.
    • Langue: Français.
    • Auteur: Le footballeur secret.
    • Edition: Hugo Sport. (2013)

The secret footballer (« Le footballer secret » pour les anglophobes) est un livre sorti  en 2012, reliant les chroniques très populaire outre-manche du Secret footballer dans le Guardian.
Ce récit retrace les débuts de l’auteur en tant que footballeur mais aussi ses débuts de chroniqueur dans le journal, comment est née cette idée et les raisons de ces chroniques sur la vie de la Premier League puis de ce livre.

Ce secret footballer est un joueur d’une équipe de milieu de tableau de Premier League qui nous raconte la vie d’un joueur de foot anglais à travers son parcours pour parvenir jusque en première division et sa vie une fois ce but atteint.
De nombreux thèmes de cette vie de footballeur professionnel sont abordés et ceux qui m’ont le plus intéressés sont, dans le désordre, la relation avec le coach, le côté ultra-tactique du foot moderne, les soirées et vacances, l’ambiance des stades avec les insultes et l’homophobie omniprésente et enfin l’addiction aux jeux des protagonistes de ce sport.

The secret footballer nous apprend par exemple qu’une des techniques assez commune pour un coach d’assurer sa légitimité dans une équipe où il vient d’arriver est de mettre en réserve un joueur cadre du vestiaire sans donner de raisons et le traiter en vrai paria jusqu’à qu’il quitte le club.

Le côté tactique est abordé expliquant que le foot est devenu une sorte de partie d’échec dans laquelle chaque joueur à des déplacements, des enchaînements prévus à l’avance. Ce qui permet de mieux comprendre comment certaines passes totalement aveugles sont effectuées avec succès par exemple.

En ce qui concerne les soirées l’auteur nous fait part d’une « bataille de champagne » (deux tables rivales s’offrent crescendo des bouteilles jusqu’à qu’une des deux soient ruinées et capitulent) auquel il a pris part à Las Vegas contre des joueurs du Barça et de bien d’autres fêtes et sorties encore.

The secret footballer nous explique aussi pourquoi aucun joueur homosexuel ne fait son coming out. Non pas à cause de ses coéquipiers ou l‘entourage du club mais parce que lors d’un match tout est bon pour déstabiliser un adversaire et les insultes favorites des spectateurs sont homophobes. Quand les stades ne sont pas pleins certains spectateurs suivent le déplacement d’un joueur des deux côtés du terrain aux différentes mi-temps pour pouvoir l’insulter sur toute la durée du match.

Et enfin les combines et dérivent de certains joueurs entre eux qui ont gagné mais aussi perdu énormément d’argent grâce aux paris sportifs sur internet.

Tout ceci n’est qu’une partie de tout ce que ce footballeur secret nous apprend des coulisses du football. Le tout sur fond d’anecdotes croustillantes distillées tout au long du récit mais permettant au secret footballer de préserver son identité, sans quoi il lui aurait été impossible de continuer sa chronique.
Ce secret autour de l’auteur a bien sur grandement aidé à la notoriété de ses chroniques dans le Guardian et de son livre.

Un site a même été créé pour réunir tous les indices du livre et ainsi réussir à lever le secret sur l’identité du secret footballer. Ce site, whoisthesecretfootballer.co.uk/, a établi une liste de sept joueurs pouvant potentiellement être ce footballeur. Et je spoil un peu en t’annonçant qu’il a surement été démasqué mais je te conseille la lecture en t’imaginant ton propre joueur c’est toujours plus intéressant et tu vérifieras si l’homme correspondait ou pas.
Un deuxième tome, que je n’ai pas encore lu est sorti en 2014, révélant toujours un peu plus sur la vie hors du commun d’un footballeur professionnel de haut niveau.

Mon avis – The secret footballer.

Lorsque deux tables commencent à se chauffer, l’une fait porter à l’autre une bouteille de champagne. La seconde est alors supposée rendre la pareille, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’une des deux ne puisse plus payer la note. »The secret footballer (Le footballeur secret)

Les + de The Secret Footballer :
• Agréable à lire.
• On en apprend beaucoup sur le milieu du football professionnel.
• Les détails sur les dessous des vestiaires.

Les – de The Secret Footballer :
• L’anonymat de l’auteur.
• Les protagonistes se font retraités petit à petit.

Ma note 14/20

the secret footballer

Amateur de football depuis mon enfance et supporter du Paris Saint-Germain depuis tout aussi longtemps, j’avais déjà entendu parler de ce livre mais sans m’y intéresser plus que ça. Comme j’aime alterner entre un livre pour me former dans un domaine et un livre pour me distraire je suis tout naturellement tombé sur ce livre et j’ai été agréablement surpris ne sachant pas trop à quoi ‘attendre.
L’auteur malgré tous les clichés qu’entourent le foot et ses protagonistes possède un vrai talent pour raconter sa vie de footballeur et tout ce qui va avec. J’ai appris énormément sur l’envers du décor d’un sport que je suis pourtant depuis de nombreuses années autant sur ce qui se passe sur le terrain qu’en dehors.
Pour finir, c’est un livre que je conseil à tous les amateurs de foot qui souhaitent découvrir un peu plus ce qu’est être footballeur pro et mieux comprendre le spectacle auquel ils assistent chaque semaine dans les stades ou dans leur télévision.

  • The secret footballer,
    disponible ici:

Dans le même thème: The Game / Total Recall.

Si cet article t'a plu, partage-le.

Leave a Comment