savoir s'organiser

Savoir s’organiser

Tu as du mal à t’organiser?
Tu n’arrives pas à tout faire en une journée?
Tu aimerais des conseils simples pour faire face aux évenements de la vie quotidienne mais aussi aux événements exceptionnels?
Savoir s’organiser est fait pour toi ! Lis la suite.

savoir s'organiser

Résumé – S’avoir s’organiser.

« Pour que votre foyer joue bien son rôle de refuge contre les aggressions extérieures, les objets qui vous entourent doivent vous plaire vraiment ou être utilisés. »Savoir s'organiser (Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt)
    • Broché: 185 pages.
    • Langue: Français
    • Auteur: Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt
    • Edition: Eyrolles (2014)

Savoir s’organiser est né de deux femmes qui ont pour passion commune l’organisation. Que ce soit dans leur vie privée ou leur vie professionnelle. Elles ont donc décidé à travers Savoir s’organiser de partager ce qu’elles ont appris de cette passion pour s’organiser et se libérer du temps.

Chapitre un, organiser mon temps.

Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt nous parle de l’importance de mettre en place des habitudes. Elles nous conseil de ne pas en prendre trop de nouvelles habitudes à la fois. Une, deux ou trois seront amplement suffisantes pour commencer.
Cela te demandera peut-être un mois pour prendre une nouvelle habitude mais une fois cette habitude prise elle restera. Même perdue pendant un temps, elle reviendra plus facilement.

Une bonne habitude à prendre sera de préparer chaque soir le lendemain.
Préparer les choses à faire, préparer ses vêtements, préparer très de la porte les choses à emporter, mettre en place son petit déjeuné pour gagner du temps le matin.
Tu peux comme ça préparer une multitude de choses le lendemain et ainsi t’éviter de devoir le faire à la va-vite le matin.

Faire des listes.
Faites des listes de choses à faire, que tu noteras de préférence dans un carnet.
Commence les phrases de ta liste par un verbe d’action comme « chercher du pain, prendre rdv chez le garagiste, etc ».
Mets bien en évidence ce qui doit être fait impérativement, d’une autre couleur ou en le soulignant par exemple.
Ce carnet contiendra ainsi toutes tes listes à faire au jour le jour même, tu peux aussi y noter tes souhaits pour le futur. Comme un voyage, une activité que vous avez envie d’accomplir, des vêtements que vous avez envie d’acheter, etc.

Il te faudra aussi un agenda.
Cet agenda doit comporter les jours et les heures. Ici encore comme pour le carnet tu devras être en mesure de l’avoir constamment sur toi.
Note sur cet agenda tous tes rendez-vous, les anniversaires, les choses importantes du quotidien. Regarde chaque début de mois ce qui t’attend au niveau des événements importants à venir que tu auras préalablement noté. Tu peux le faire chaque semaine aussi. Cela t’évitera d’être pris au dépourvu par un événement que tu aurais oublié.

Les auteures dans la suite de ce chapitre de Savoir s’organiser donnent quelques conseils pour éviter la procrastination ainsi que quelques exemples en images de la façon d’organiser sa journée, son agenda ou son calendrier.

Chapitre deux, ranger mes affaires.

Dans ce chapitre les auteures énumèrent 12 lois pour bien ranger ses affaires.

• Loi n°1 – Ne garder chez soi que ce qui est beau ce qui est utile.
• Loi n°2 – Tu reconnaîtras l’intention derrière les cadeaux sans pour autant les entasser.
• Loi n°3 – Tu jetteras et trilleras régulièrement.
• Loi n°4 – Tu prévoiras large domptait rangement.
• Loi n°5 – Tu placeras près de toi ce donc je te sers souvent.
• Loi n°6 – Des cinq niveaux de rangement tu t’inspireras.
• Loi n°7 – Divise et tu régneras.
• Loi n°8 – Ton repérage tu faciliteras.
• Loi n°9 – Tes erreurs tu admettras ni aucune punition tu ne t’infligeras.
• Loi n°10 – Ta valeur tu reconnaîtras et ton look tu soigneras.
• Loi n°11 – Tes achats tu réfreineras et sagement tu acquerras.
• Loi n°12 – Une maison ordonnée tu conserveras.

Si certaines de ces lois sont assez faciles à comprendre ou à deviner seulement avec le titre, d’autres sont plus mystérieuses. Les auteurs approfondissent chacune de ces lois et je te laisse le plaisir de les découvrir dans leur entièreté dans Savoir s’organiser.

Chapitre trois, répartir les tâches ménagères.

Les auteures dans ce chapitre nous parle du ménage et de la façon de l’effectuer au mieux en perdant le moins de temps possible.

Les auteures expliquent qu’il y a des petites tâches à faire quotidiennement.
Viennent ensuite les tâches hebdomadaires. Ces taches peuvent être soient toutes regroupées le même jour, soit effectuées de la façon suivante : une tâche particulière un jour de la semaine comme faire des sanitaires lundis, la poussière le mardi, l’aspirateur le mercredi, etc.
Cela dépendra de ton emploi du temps niveau travail.
Il reste les tâches ménagères approfondit, connues aussi sous le nom de ménage de printemps. Pour éviter d’avoir à effectuer un immense ménage une fois dans l’année tu peux ,comme précédemment avec les tâches hebdomadaires, découper ce ménage de printemps en plusieurs tâches. Que tu effectueras une fois par mois, ou par trimestre.

La suite du chapitre 3 de Savoir s’organiser donne d’autres conseils précis, tâche par tâche, pour gagner du temps grâce à des astuces mais aussi à quelques choix à effectuer préalablement à ces tâches ménagères.

Chapitre cinq, gérer les papiers.

Ranger ses papiers n’est pas toujours une tâche évidente.
Et on se laisse facilement débordé par tous les papiers que l’on reçoit si jamais on ne s’occupe pas. Dans ce chapitre les auteurs nous expliquent comment nous occuper de ses papiers.

D’abord le système de rangement.
Une des façons les plus simples pour commencer sera de trier les papiers selon chaque personne vivant dans votre foyer. Créer ainsi un dossier personnel pour chacun.
À l’intérieur de ces dossiers tu pourras créer des sous-dossiers. Par exemple un sous-dossier médical, un sous-dossier assurances, un sous-dossier appartements ou maisons un sous-dossier banquent, un sous-dossier abonnement, etc.
Chacun de ces dossiers contiendra lui-même d’autres sous-dossiers. Par exemple le dossier assurance contiendra les sous-dossiers de toutes les assurances, maison, voiture, ou autres.

Comment garder son rangement à jour ?
Au fur et à mesure que les papiers arrivent placer les toujours par ordre chronologique, celui du dessus doit être le plus récent.
Si tu ne te sens pas de le faire tous les jours prends au moins une fois minimum ou deux fois par semaine pour ranger et classer tes papiers.

Certains papiers ont une date limite de conservation, les gardez chez soi au-delà est une perte de temps et de place. Prends le temps au moins une fois par an de jeter les papiers qui ne te sont plus d’aucune utilité.

Pour ranger vos papiers tu peux utiliser des classeurs avec intercalaires, des chemises cartonnées, des bannettes, des paniers, bref ce que tu veux. L’essentiel est que tu puisses identifier immédiatement ce que tu  cherches. La couleur dans ce cas est souvent d’une aide précieuse, tout comme penser à bien étiquetés tes classeurs ou chemises.

Si jamais tu as à classer tous tes papiers sache que cela peut-être une tâche qui s’avérera longue. Un conseil sera donc de découper cette tâche en plusieurs fois. Peut-être 30 minutes par jour ou alors prendre deux heures chaque dimanche jusqu’à ce que tous tes papiers soient rangés. A toi de voir.
Une fois que tu as mis un système efficace de rangement celui-ci ne te prendra que très peu de temps à gérer.

Il y a à la fin de ce chapitre plusieurs tableaux récapitulant le nombre d’années où tu dois garder vos papiers.

Le reste de Savoir s’organiser t’aidera, dans l’ordre chronologique ; à planifier les repas, préparer les vacances, fonctionner avec les autres, prévoir les grands événements de l’année et enfin orchestrer les grands événements de la vie.

Mon avis – Savoir s’organiser.

« Commencez par déterminer vous-même comment devrait être votre maison, une fois rangée. »Savoir s'organiser (Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt)

Les + de Savoir s’organiser :
• Les fiches à la fin de chaque chapitre qui apportent un vrai plus.
• Facile et rapide à lire.
• S’attaque à tous les aspects de l’organisation, à tout moment de la vie.

Les – de Savoir s’organiser :
• Les auteures considèrent que vous êtes forcément une lectrice.
• L’état d’esprit à avoir n’est pas assez accentué.

Ma note: 13/20

savoir s'organiser

Savoir s’organiser est un livre qui s’avérera très utile si jamais tu as des problèmes d’organisation chez toi ou dans ton travail.
Il t’aidera à mettre en place des stratégies simples pour t’aider à mieux gérer ton quotidien. Les exemples donnés dans Savoir s’organiser sont simples et précis et couvrent toute l’organisation d’un foyer. Du rangement de ses chaussures jusqu’à la rentrée au collège de votre enfant et encore pleins de choses.
Donc fonce sur ce livre facile à lire et qui s’avérera très utile au quotidien !

  • Savoir s’organiser,
    disponible ici:

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