Les liseuses numériques

Les liseuses numériques

Pendant des siècles et des siècles quand on voulait lire quelque chose, pas le choix, on ouvrait un livre papier.
Papier qui lui-même avait détrôné la gravure sur les murs ou sur des tablettes en terre ou pierre.
Je ne suis pas expert mais je pense que le match n’a pas du durer si longtemps.
Mais surement à l’époque il y avait peut-être les pros tablette de terre contre les pros livres en papiers même parmi les analphabètes si ça se trouve.
Mais depuis bientôt 10 ans et la première Kindle d’Amazon les tablettes rentrent à nouveau dans la danse cette fois non plus en terre ou pierre mais numérique. Et à nouveau le débat fait rage, pro livre papiers ou pro liseuses numériques, même parmi les gens qui n’ont pas lu un livre depuis leur lecture obligatoire de Candide au lycée.

Alors je vais tout de suite trancher le débat pour ce qui me concerne, je lis sur les deux formats chacun ayant pour moi ses avantages et ses inconvénients.
Et sachez que les chiffres ne tranchent pas non plus, 50% des ventes actuelles sont dématérialisées.

Oui, les gens ne lisent plus de livres mais jamais on a autant lu qu’aujourd’hui. Que ce soit sur son téléphone, sur ordinateur ou sur tablette tout le monde lit et tous les jours, plusieurs fois par jour.
Lire n’est pas une qualité en soi et parfois on lit des choses qui  donnent envie de se laver les yeux juste après mais quoi qu’il en soit c’est comme ça, tout le monde lit.

Quel format choisir ? Livre, liseuse numérique, tablette ?

Je vais être clair, je n’ai pas de tablette donc je n’ai jamais lu sur tablette. Au moment de l’achat de ma liseuse Kobo Glo HD j’ai beaucoup réfléchi à la chose car même si le but premier de mon achat était de lire, si une tablette pouvait apporter un gros plus dans d’autres domaines je n’aurais pas dit non.
Simplement de ce que j’ai pu lire sur différents sites et forums, la lumière émise par les tablettes est trop intense pour une lecture longue et donc abime les yeux. Comme j’aime beaucoup voir j’ai donc jeté mon dévolu sur une liseuse numérique.

les liseuses numériques

Tablette out, livres ou liseuses numériques?

Pourquoi acheter une liseuse numérique pour lire des livres quand on peut s’acheter une dizaine de livres de poche ne serait-ce que pour le prix de cette liseuse ?
Bonne question et si le but de votre achat est la rentabilité pure vous allez être déçu.
Les prix des livres sont moins chers en version dématérialisée que version papier mais vous devrez en acheter une centaine avant de rembourser votre liseuse numérique grâce à la différence de prix.
On peut télécharger gratuitement les milliers d’œuvres littéraires qui sont par leurs anciennetés libres de droit alors qu’en version papier personne ne vous le donnera, là vous l’avez gratuitement dans votre liseuse juste le temps d’attendre le téléchargement.
Il y a aussi la tentation du téléchargement illégal mais l’offre est très limitée et souvent non adapté à une liseuse numérique.

On ne va pas économiser d’argent avec une liseuse, alors quels sont les avantages ?

Premier avantage évident, le gain de place.
Vous pouvez avoir 1000 livres dans votre poche. Même si vous ne lirez jamais 1000 livres à la fois avoir plusieurs livres sur soi sans prendre trop de place est assez agréable lorsqu’on voyage, pendant vos vacances ou même dans le train ou les transports en commun. Vous pouvez switcher d’un livre à l’autre selon vos envies et je trouve ça assez agréable car il n’est pas rare que je lise deux livres simultanément personnellement.

Deuxième avantage, lire sans lumière.
Alors on ne va pas parler de la panne d’électricité en pleine nuit car c’est plutôt rare. Je pense plutôt à lire dans son lit sans déranger son ou sa partenaire avec une lumière d’appoint sur sa table de chevet ou une lumière trop intense venue de son téléphone ou sa tablette. On peut régler la luminosité de sa liseuse numérique selon la circonstance. Par expérience, la luminosité au minimum n’empêche en rien le confort de lecture et ne dérange pas votre partenaire même si il ou elle est sensible à la luminosité.
Cette faible luminosité n’altèrera pas non plus la qualité de votre endormissement, on a vraiment le plaisir de lire un livre sans en prendre plein la vue avec une ampoule brillante à coté de soi et c’est vraiment agréable à l’heure du couché.

D’autres avantages sont liés au fonctionnement même de la liseuse numérique.
Comme avec un livre vous pouvez marquer des pages, et surligner des passages. Simplement avec une liseuse numérique vous retrouvez tous vos passages surlignés au même endroit sous formes de listes, de même pour vos marques pages. On gagne pas mal de temps plutôt que de rechercher page après page ce qu’on a surligné dans un livre papier.

Des livres moins cher qui prennent pas de place et je peux lire ce que je veux, quand je veux. J’achète quoi maintenant ?

Il y a deux principaux concurrents sur le marché.
Amazon évidemment. Qui n’est pas concurrencé par Amazon me direz-vous ?
Et Kobo, une marque canadienne à l’origine désormais japonaise.

Ce que j’ai acheté est la Kobo Glo HD, pour deux raisons principales.

La première est que le rendu sur la Kobo est vraiment proche du rendu papier grâce à l’encre numérique ce qui donne un meilleur confort de lecture. L’autre raison principale est que les liseuses Kindle d’Amazon ne prennent pas en charge les formats .epub et .cbz alors que vous trouverez de nombreux livres sous ce format.
Il y a aussi un meilleur éclairage et  la Kobo est plus légère. Avec un prix légèrement inférieur au moment de mon choix la balance n’a eu aucun mal à pencher en faveur de la Kobo Glo HD même si je sais que les Kindle
sont de très bonnes qualités aussi.

Je vous laisse aller voir vous-même les notes des différentes liseuses et faire votre choix en fonction de votre budget et que cela soit sur papier, tablette ou liseuse, LISEZ.
Et diversifiez vos lectures, si vous ne lisez que des romans vous passerez à côté d’un savoir immense et ne lisez pas que pour apprendre, lisez aussi pour le plaisir.

Dans le même thème: Le Mind mapping.

Si cet article vous a plu partagez-le

Leave a Comment