le frisson de la liberté

Le frisson de la liberté

Cette semaine je te propose un petit résumé et mon avis sur un livre de Florence Clerfeuille.
Le premier roman d’une trilogie à venir, Le frisson de la liberté.
Après des recueils de nouvelles, un livre au nom évocateur de Devenir biographe et une première trilogie Le chat du jeu de quilles nous retrouvons la plume de Florence Clerfeuille dans un autre voyage, dans le temps cette fois et plus précisément à la fin des années 60.

le frisson de la liberté

Résumé – Le frisson de la liberté

« Jacques Berthet considérait sa fille avec circonspection. Faire des études, quelle drôle d’idée pour une jeune fille… Mais il était vrai que Jacqueline avait toujours été différente des autres filles de son âge. »Le frisson de la liberté. (Florence Clerfeuille)
    • Broché:  256 pages.
    • Langue: Français.
    • Auteur: Florence Clerfeuille.
    • Edition: FADM. (2016)

Le frisson de la liberté c’est l’histoire de deux jeunes filles à la fin des années 60, Jacqueline et Maryvonne. Deux amies inséparables depuis l’enfance qui emménagent ensemble à Montpellier après l’obtention du baccalauréat.
Jacqueline à 17 ans, jeune femme intrépide et qui s’est toujours démarquée par son intelligence entre à l’université à Montpellier.
Tandis que sa meilleure amie Maryvonne, d’un an son aînée et d’un tempérament très réservé, entre dans la vie professionnelle comme institutrice dans une école de fille privée.
On découvre dans Le frisson de la liberté à quoi pouvait ressembler la vie d’une femme à cette époque.
Une époque pleine de préjugés sur le rôle que devait avoir une femme, rôle évidemment définit par les hommes. Mais aussi un début de changement dans les mentalités, les débuts de l’émancipation des femmes, la légalisation de la pilule contraceptive et une vraie prise de conscience de cette jeune génération d’un besoin de changement dans la société.
Le frisson de la liberté nous fait vivre le destin croisé de ces deux meilleures amies durant les années 1967, 1968 avec le début de leur « indépendance » en dehors du cocon familial permanent.

Vivre de l'écriture.
La nouvelle méthode,
à découvrir ici.

Mon avis – Le frisson de la liberté

« Des phrases entendues dans son enfance, à la maison ou au catéchisme, tentaient de se frayer un chemin jusqu’à sa mémoire.
Une fille bien élevée ne se rendait pas seule chez un garçon. Elle devait arriver vierge au mariage. Elle ne devait pas se toucher. Même penser à le faire était un péché ! »Le frisson de la liberté (Florence Clerfeuille)
le frisson de la liberté

Pourquoi j’aime lire?
J’aime lire quand je découvre un univers, j’aime lire quand j’apprends des choses.
Alors autant te dire tout de suite que j’ai beaucoup aimé ce livre.

Je n’avais pas vraiment d’idées de ce que pouvait représenter la vie à la fin des années 60. Même si j’ai comme tout le monde entendu parler et même étudié cette période dans ma scolarité, il n’y avait rien de bien précis sur la vie de tous les jours des gens à cette époque et encore moins sur la vie des femmes.
Une société patriarcale, assurément machiste et teintée d’une touche de misogynie où une femme pourrait trouver insultant qu’on la qualifie de féministe. Malheureusement certaines personnes en France, un demi-siècle plus tard possèdent toujours cette mentalité.

Mais on ne peut pas résumer Le frisson de la liberté uniquement à ça.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures, les découvertes, les prises de consciences de Jacqueline et Maryvonne tout au long de l’année qui s’écoule dans le livre.
Et j’étais vraiment heureux d’apprendre que c’était le premier livre d’une trilogie en faisant quelques recherches pour l’article !
Alors je te conseille vraiment de te procurer Le frisson de la liberté qui est disponible en version Kindle à un prix réduit et évidemment en version brochée classique pour les amoureux du livre papier.
Et pour ma part je me suis lancé dans la suite de cette trilogie avec Le Poids de la colère en version Kindle !

D’autres articles dans le même thème: La poupée d’Archimède.
Tu peux retrouver tous les livres partagés sur Instagram et sur le site dans La Librairie.

Vivre de l'écriture.
La nouvelle méthode,
à découvrir ici.

Si cet article t'a plu, partage-le

Leave a Comment