La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures

Vous en avez assez de vous rendre chaque jour à votre travail?
Vous voulez prendre 5 semaines de vacances plusieurs fois par an?
Vous aimeriez gagner de l’argent depuis l’autre bout de la planète et même en dormant?
La semaine de 4 heures vous explique tout! Lisez la suite.

La semaine de 4 heures

Résumé – La semaine de 4 heures.

« Il y a un principe qui gouverne tous les autres : la personne qui a plus de choix a plus de pouvoirs. »La semaine de 4 heures (Timothy Ferriss)
    • Broché: 320 pages.
    • Langue: Français.
    • Auteur: Timothy Ferriss.
    • Edition: Pearson. (2010)

La semaine de 4 heures (The 4-Hour Workweek) est un livre écrit par Timothy Ferriss publié en 2007.
Tim Ferriss est un entrepreneur américain qui a créé une entreprise de compléments alimentaires BrainQUICKEN qui lui rapportaient plus de 70000$ par mois mais lui prenait tout son temps de ce constat lui est venu l’idée de changer sa façon de faire les choses pour se dégager du temps libre. Il nous explique dans La semaine de 4 heures comment faire à notre tour.

C’est un livre en 4 étapes pour petit à petit devenir à notre tour un « Nouveau Bienheureux ».

Etape 1 : découvrir les nouvelles règles du jeu.

Tim Ferriss nous donne dans La semaine de 4 heures sa définitions et son concept des « nouveaux bienheureux ».

Les nouveaux bienheureux ont des buts précis, il ne devienne pas autonome pour à nouveau se créer un emploi, d’autres gens travaillent pour, l’argent est toujours un moyen d’accomplir quelque chose jamais un but.
Tim Ferris nous montre que les règles sont faites pour être contournées à bon escient à travers son exemple de titre de champion du monde de kick boxing obtenu un mois seulement après le début de son entraînement. Simplement en connaissant bien les règles et en les appliquant à son avantage grâce à une technique apprise dans une autre discipline.

Il faut savoir appréhender ses peurs et les dompter pour ne pas se laisser submerger par le pessimisme et repousser la liberté par de fausses croyances ou des peurs injustifiées.

Il faut apprendre à sortir de sa zone de confort. Que feriez-vous si vous étiez sûrs de ne pas échouer ? Est-ce que cela changerait les buts que fixer ? Et si vous il est choyé, que pourrait-il advenir dans le pire des scénarios ?

Etape 2 : faire le ménage.

Ce chapitre de La semaine de 4 heures nous donne deux lois fondamentales pour atteindre son but.

La loi de Pareto avec la règle des 80/20 :
Cette règle bien connue permet de tout mesurer. Par exemple 20 % de la population possèdent 80 % des richesses. De façon plus générale 20 % des causes produise 80% des effets.
Parfois le déséquilibre est encore plus grand et peut aller jusqu’à 90/10 ou 95/5 mais 80/20 est la loi générale.
Ainsi, si les 20 % de nos tâches produisent 80 % de vos problèmes, il est possible de les éliminer ou alors de les confier à quelqu’un d’autre. Ceci dans le but de libérer 80 % de votre temps pour être efficace dans les taches qui ne créent pas de problème.
Faites le ménage. Ne garder que les 20 % de choses qui vous rapporte 80 % de vos bénéfices pour vous dégager du temps et vous libérez de tout le stress que cela créé.

La loi de Parkinson :
Cette loi dit qu’une tache grossie en importance et complexité (perçue) à la mesure du temps alloué à sa réalisation. C’est comme ça qu’un employé allonge sa tâche pour remplir son temps de travail le fameux 9h-19h, alors que s’il était payé à la tâche et non au temps il aurait mis beaucoup moins de temps à effectuer son travail.
Si vous êtes chez vous pour travailler il y a fort à parier que vous serez beaucoup plus efficaces.

Faites une diète d’information, ne perdez pas de temps à écouter les journaux ou la radio, la plupart du temps ce que vous entendez ou lisez n’affecte pas votre vie directement et lorsque c’est vraiment important vous en êtes toujours avertis d’une façon ou d’une autre.
Pour éviter de perdre du temps apprenez à dire « non ». Non aux réunions qui font perdre énormément de temps, ne perdez pas de temps en laissant les gens vous parler de la pluie et du beau temps lorsqu’ils ont une question à vous poser, demander leur directement en quoi pouvait leur être utile.
Privilégier les contacts par e-mail que vous ne regarderez qu’une fois par jour ou deux (à 16h par exemple ou à 11h et 16h) tout en indiquant à vos destinataires cette nouvelle règle et en leur expliquant que c’est dans un souci d’efficacité pour les aider au mieux dans leurs affaires.

Etape 3 : installer le pilote automatique.

Comment faire pour déléguer les tâches qui vous prennent du temps (et donc vous coûte de l’argent) alors que quelqu’un pourrait le faire à votre place pour pas cher ?
(Si vous prenez 3 heures à faire quelque chose et que votre taux horaire est de 20€, cette tache vous aura couté 60€ par exemple.)

Il existe des sites internet où il est possible d’engager des assistants personnels à des tarifs entre 5 et 10 euros de l’heure. Alors peu importe votre tâche du moment qu’il n’y a pas besoin d’une présence physique bien souvent il y a un free-lance à qui peut vous aidez à le faire.
La délégation possède ses règles, elle s’apprend. Et il y a des règles de sécurité à respecter notamment en ce qui concerne les comptes bancaire, l’usurpation d’identité, etc. La semaine de 4 heures liste ses règles à respecter. Même si cela est très rare sur ces plateformes, être vigilent est toujours nécessaire. Tim Ferris dans ce chapitre nous apprend à utiliser tout ça.
Et vous, quelles sont les tâches que vous pourriez déléguer ?

Trouver sa muse. Pour automatiser ses gains, il faut trouver sa muse.
Notre muse, est l’activité qui nous rapportera de l’argent de façon automatisée. Avec Internet il existe de nombreuses façons d’automatiser ces rentrées d’argent. La vente de produits simples ou numériques, les vôtres ou ceux que d’autres ont créé.
Il existe plusieurs sites d’affiliation, le plus connu étant Amazon qui verse une commission à son affilié sur chacun des produits que celui-ci vendra par le biais de ses sites internet.
Amazon n’est qu’un exemple, il n’est pas très rémunérateur par rapport aux sites d’affiliation qui vendent des produits numériques.
Il faut ensuite se choisir une niche. Une niche est un domaine que l’on connaît particulièrement bien et où l’on connaît les attentes des clients.
Tim Ferris par exemple explique qu’il avait choisi la niche du complément alimentaire car il pratiquait le sport à un haut niveau et venait de finir ses études donc il a créé un complément alimentaire pour les sportifs étudiants.
Commencez petit est devenu grand, si vous connaissez bien un domaine il y a des chances que vous en sachiez 80% de plus que le reste des gens ce qui fait de vous un expert à leurs yeux.
Vous pouvez utiliser ce statut dans votre domaine est le revendre votre produit.

Une fois votre muse trouvée il est temps de la tester, de tester son potentiel. La semaine de 4 heures nous donne un moyen de faire ce test. Vous pouvez pour cela et pour un budget réduit d’une centaine d’euros pour commencer tester la popularité de vos produits avec la publicité Google.
Vous n’êtes pas obligés de vendre, de posséder le produit avant de procéder à une mise en vente du moment que vous n’allez pas au bout du processus. C’est-à-dire de prendre les coordonnées bancaires de votre « client ».
Dans un premier temps testez un produit que vous voulez vendre sur un site créer pour ça et si cela fonctionne bien investissez pour réellement vendre votre produit cette fois.
Évidemment si les tests ne sont pas concluants renoncez et trouvez une nouvelle muse qui sera plus rémunératrice.

Etape 4 : briser les chaînes.

Tim Ferriss dans ce chapitre de La semaine de 4 heures nous explique comment petit à petit obtenir de votre patron de vous laisser faire votre job par télétravail. Cela en proposant une période d’essai, lors de cette période d’essai vous devrait être évidemment plus productif que lorsque vous êtes à votre travail. Mais grâce à la délégation et la loi de Pareto vous le serez.
Ainsi après un essai concluant, demandez de plus en plus de télétravail jusqu’à obtenir le temps libre que vous désirez.
Si votre patron refuse catégoriquement de vous laisser partir en télétravail, il est peut-être temps de changer de travail ou de patron.

Le but étant d’avoir des mini retraites au soleil, en calculant bien les coûts on se rend compte que la vie ne vous coûtera pas plus cher que si vous restiez chez vous, vous pourrez même faire des économies !

Émotionnellement cela peut être parfois être difficile de se libérer de tout ce train-train. Prenez des vacances pour vraiment ne rien faire au Club Med avant d’en prendre de nouvelles plus aventureuses et enrichissantes.
Tout ce temps libéré ne sert pas forcément à voyager et bronzer au soleil. Un être humain ne peut pas rester sans rien faire sa vie entière sur une plage. Apprenez de nouvelles choses, des langues, à jouer d’un instrument ou bien pratiquez un nouveau sport, etc.
Vous pouvez aussi utiliser ce temps libre pour trouver une cause à défendre qui vous tient à cœur et lui venir en aide.

Dernière Partie.

La fin du livre est un ajout à la première version de La semaine de 4 heures sortie en 2007.
Tim Ferriss a ajouté quelques expériences personnelles, ses conseils et de nombreuses lettres écrites par des personnes pour qui livre a changé leurs vies.
En toute fin il y a la liste de ses recommandations de lectures ainsi que les ressources pour devenir à votre tour un « nouveau bienheureux ».

Mon avis – La semaine de 4 heures.

« Ce que vous faites est infiniment plus important que comment vous le faites. La performance est inutile si on ne l’applique pas aux bonnes choses. »La semaine de 4 heures (Timothy Ferriss)

Les + de La semaine de 4 heures :
• Très motivant et inspirant.
• Donne d’excellente idées pour créer son business.
• De bons conseils de style de vie à adopter une fois sa muse mis en place.

Les – de La semaine de 4 heures :
• Son titre accrocheur qui ne reflète pas la réalité du livre.
• Des techniques données qui ne sont plus toujours d’actualités.

Ma note 17/20

La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures est un livre dont j’ai énormément entendu parler en bien et en mal, j’ai donc hésité longtemps avant de me le procurer.
Il faut un peu de temps pour entrer de dans mais après c’est un plaisir à lire, il a de nombreux très bon conseils pour les personnes désirant obtenir plus d’indépendance ou de liberté dans leur travail.
Il permet d’ouvrir les yeux sur ce qui nous prend tout notre temps et nous explique comment s’en défaire.

Un bémol sur le télétravail, tout une partie du livre y est consacré, malheureusement je pense que c’est réservé à trop peu de métiers et fatalement à peu de gens dont la seule solution sera de faire autrement que par le télétravail.
Ensuite je suis plutôt partisan de construire sa richesse pour ensuite prendre une retraire bien méritée contrairement aux nouveaux bienheureux qui travaillent mais prennent plusieurs mini retraites par an.

Je ne peux que conseiller ce livre malgré tout. Que vous désiriez du temps libre en plus, avoir des conseils pour voyager plus léger et moins cher, dégager un revenu supplémentaire en automatisé grâce à votre muse ou faire de ce revenu votre nouveau salaire. La semaine de 4 heures est le point de départ à de nombreuses possibilités.

Si le point de départ ne vous suffit pas et que vous aimeriez plus d’informations sur un des points évoqués dans l’article, comme l’affiliation en complément de revenu automatisé ou la manière de tester un produit par exemple, n’hésitez pas me laisser un commentaire ou à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre.

  • La semaine de 4 heures,
    disponible ici:

Si cet article vous a plu partage-le

Leave a Comment