bien s'entourer au quotidien

Episode 8 – Et toi? Qui écoutes-tu?

Huitième épisode du podcast quotidien pour t’aider à vivre de l’écriture.
Dans cet épisode, découvre pourquoi et comment bien s’entourer au quotidien pour réussir.
Bonne écoute !

Au sommaire de cet épisode :


S’entourer d’écrivains au quotidien sans avoir même à en rencontrer.

outils et liens cités dans cet épisode :


Lien vers le plan d’actions:
Plan d’actions – Se faire connaître et vendre son livre sur Instagram.

Lien pour poser une question et m’aider à améliorer le podcast:
Aider à améliorer le podcast.

5 livres pour mieux écrire:
On Writing de Stephen King.
Le guide du scénariste de Christophe Vogler.
Libérez votre créativité de Julia Cameron.
The war of art de Steven Pressfield.
Miracle Morning de Al Elrod.

Mieux écrire avec Youtube:
Devenir écrivain.
Anaël Verdier.
Bernard Werber.

3 livres pour mieux vendre ses livres:
Readers Magnet de Nick Stevenson .
How I sold 80.000 books d’Alinka Rutkowska.
Make money from kindle publishing de Ryan Stephens.

Améliorer ses ventes de livres avec Youtube:
Project Life Mastery.
Luca de Stefani.
Emeka Ossai.

Réagir ou poser une question :


Tu veux laisser un commentaire ou poser une question pour la F.A.Q du lundi?

Laisse ta question en laissant une note et un commentaire sur Itunes (tu mets simplement ta question en commentaire) et j’y réponds chaque lundi, merci !


Salut c’est Xavier bienvenue sur écrire une histoire, épisode huit, le podcast qui t’aide à vivre de l’écriture.

Dans cet épisode on va s’intéresser à l’intérêt de bien s’entourer quand tu veux réussir.
Et comment bien s’entourer quand on ne connaît personne dans notre thématique autour de nous ?
Nous allons donc va répondre à cette question « et toi qui écoutes tu » ?

Avant de commencer, je te rappelle que le plan d’action pour apprendre à vendre depuis Instagram est toujours disponible à prix préférentiel jusqu’à ce soir ensuite le plan d’action passera à son prix normal de 97€.
Tu peux cliquer dans le lien de la description pour y accéder tout de suite sinon tu peux écouter le podcast d’hier pour savoir de quoi je parle plus précisément si jamais tu découvres le podcast aujourd’hui mais parlons tout de suite de bien « s’entourer ».

Être écrivain c’est un rêve partagé par beaucoup, mais malheureusement atteint par peu de personnes. Pourquoi ?
Est-ce que c’est vraiment si difficile que ça devient de son écriture ?
Et comment fait-on ? Il n’y a pas d’école pour apprendre à devenir écrivain.

Non, il n’y a pas d’école pour ça mais il y a des exemples tout autour de nous et ça suffit.

Si tu voulais te lancer dans le business, par exemple, créer une entreprise, vers qui tu préférerais te tourner ?

Un professeur qui a des diplômes et qui exercent dans une école de commerce mais qui n’a jamais monté d’entreprise ou plutôt vers un entrepreneur qui a déjà eu du succès dans une ou plusieurs business ?
La réponse me paraît assez évidente et j’espère que pour toi aussi.

Et malheureusement on n’a pas toujours autour de nous des personnes pour nous conseiller qui ont réussi à vivre de l’écriture ont qui auraient déjà publié un livre avec succès ou sans succès d’ailleurs.
Parce que ce que si quelqu’un du succès ce qui est bien, on n’a juste avant le copier et à faire comme lui en adaptant sa méthode à notre livre.
Et si quelqu’un a eu un échec, on sait déjà au moins ce qu’il ne faut pas faire.
Mais on n’a pas toujours une personne comme ça autour de nous.

Le problème c’est qu’on ne peut pas demander l’avis des personnes autour de nous puisque ça sera bien souvent, simplement une opinion.

Si tu demandes conseils à tes parents ou à des amis qui ne sont pas écrivains ils vont te dire des choses qui seront sûrement fausses puisqu’il y a peu de chance qu’ils s’intéressent de près ou de loin à ce sujet donc ils vont te ressortir ce qu’ils ont entendue ici est là mais sans que ce soit des conseils fiables ou même viables.

Je le vois bien autour de moi, même en ayant réussi à vendre un livre et à bien le vendre bien, mon entourage ne comprends pas comment c’est possible, comment ça peut marcher depuis des mois et des mois et quand je dois expliquer ce que j’ai choisi de publier sous un nom de plume donc ça complique un peu la tache mais ça c’est encore un autre sujet.

Alors si toi aussi tu en as un peu marre de toujours devoir expliquer ta démarche ou bien d’être entouré de personnes qui ne croit pas vraiment en ton projet, je vais te proposer une solution qui a vraiment changé mon quotidien quand je l’ai mise en place.

Cette solution c’est de t’entourer, d’écrivain qui ont réussi et à même de te conseiller efficacement sans même avoir à en rencontrer. Comment ?

Aujourd’hui il y a d’autres moyens que son entourage proche ou éloigné pour avoir des conseils sur la publication sur l’écriture tous ces domaines, il y a les blogs, il y a YouTube, il y a des podcasts comme celui-ci ou en cherchant bien tu vas parfois vraiment tomber sur des mines d’or d’informations, simplement à portée de clics.

Mais tel un pionnier de l’Ouest américain, il faut parfois creuser assez longtemps avant de tomber sur une pépite donc je vais te dire directement qui moi, personnellement, j’écoute pour peut-être te faire gagner du temps si jamais tu accroches aux mêmes personnes que moi.

Comme contenu il y a aussi les livres, qui sont moins populaires car évidemment ça prend plus de temps de lire que de regarder une vidéo ou d’écouter un podcast alors que bien souvent on apprendra beaucoup plus dans les livres et je vais te donner quelques-uns des livres les plus intéressants que j’ai lu.

J’ai séparé le contenu que j’écoute au quotidien en trois catégories.
La première catégorie c’est le contenu pour tout ce qui concerne uniquement l’écriture et apprendre à écrire.

La deuxième catégorie, c’est le contenu pour apprendre à vendre son livre que ce soit sur Amazon ou même ailleurs.

Et la troisième catégorie c’est le contenu qui est vraiment plus axé marketing pur ce qui aide vraiment à avoir une vision un peu différente de ce qui se fait plus classiquement et de réussir donc à vendre plus de livres.

On commence tout de suite avec tout ce que j’ai lu tout et ce que j’écoute pour apprendre à mieux écrire.

J’en profite pour te dire que comme d’habitude tous les liens vers les livres ou vers ce que je vais te citer dans ce podcast se trouve dans l’article du jour sur ecrireunehistoire.fr/episode-8.

Alors pour ce qui est de l’écriture je vais te citer cinq livres qui m’ont aidé personnellement et qui j’en suis sûr pour mon t’aider toi aussi.

Le premier livre dont on parlera plus en profondeur vendredi c’est « écriture : mémoire d’un métier » de Stephen King pour son titre français ou « On Writing » en anglais.
C’est un très bon livre qui est pour sa première moitié autobiographique et l’autre moitié ce sont des conseils précis pour la rédaction d’un bouquin.
C’est pour moi LE livre à lire si jamais tu veux commencer dans l’écriture ou même si tu es déjà lancé mais que tu as besoin de conseils ou d’inspiration venant d’un auteur au succès mondial depuis des décennies.

Le deuxième livre c’est « le guide du scénariste » de Christophe Vogler.
Christophe Vogler c’est un scénariste qui a travailler chez pour Disney pendant quelques années et qui a un peu uniformiser la façon de créer des scénarios.

En fait il a écrit ce guide du scénariste et pendant très longtemps chaque personne qui voulait travailler comme scénariste chez Disney était obligé de lire ce livre donc autant te dire que c’est vraiment un livre de qualité qui te donnera de très bonnes bases pour écrire un bon scénario ou une bonne histoire.

En troisième livre on a « libéré votre créativité » de Julia Cameron.
Cette fois c’est un livre qui est plus pratique.
L’auteur va commencer par t’introduire un peu à l’idée du livre et ensuite chaque semaine tu auras des choses à faire pendant 12 ou 15 semaines d’affiler pour t’amener à vraiment libérer ta créativité et à être écrivain ou avoir plus d’idées et être plus créatif.

Quatrième livre, « The war of Art » de Steven Pressfield ou « La guerre de l’art » en français.
J’ai eu un petit peu de mal à le trouver en français je l’ai donc acheté en anglais j’espère que si tu as du mal avec l’anglais tu arrivas à le trouver en français.

C’est un livre qui parle des blocages des artistes, de pourquoi on a des blocages et comment les surmonter.
C’est un livre qui est vraiment pas mal pour les personnes qui ont des blocages ce qui arrive à tout le monde au moins un jour. Cet auteur lui aussi c’est un scénariste américain qui a écrit quelques films pour Hollywood et c’est vraiment une référence dans son métier et un livre à lire pour tous les artistes.

Enfin dernier livre qui est pas spécialement fait pour l’écriture mais qui est pas mal quand même c’est le bestseller « miracle Morning » de Al Elrod qui va surtout te donner une routine matinale à mettre en place, pour créer des habitudes.

Et si tu lis « écriture : mémoire d’un métier » ou mêmes dans tous les livrets sur le sujet en fait, tu verras que prendre l’habitude d’écrire chaque jour,c’est vraiment ce qu’il y a de plus important et « miracle Morning » peut vraiment t’aider à prendre cette habitude d’écrire et ça fera sur le long terme une grosse différence.

C’est fini pour les livres, passons maintenant à Youtube.

Je vais te donner le nom de deux chaînes YouTube françaises que j’ai trouvé assez sympa pour apprendre à mieux écrire.
Je ne sais pas si tu les connais, la première c’est « devenir écrivain » et la deuxième chaîne YouTube c’est « Anaëlle verdier », tu peux aller faire un tour et me dire ce que tu en penses toi.
Et sinon sur YouTube ce que je peux te conseiller aussi ce sont toutes les vidéos de Bernard Werber.
Soit celles des conseils ou celles dans lesquelles il raconte des histoires, moi j’adore l’écouter.

Voilà c’est tout pour le contenu que je peux te conseiller personnellement.
Que j’ai écouté ou que j’ai lu pour améliorer mon écriture, je te rappelle que tu peux retrouver tous les liens vers les livre ou vers les vidéos sur ecrireunehistoire.fr/episode-8 et sinon on va passer au contenu pour vendre son livre.

À nouveau pour vendre son livre je vais te conseiller des livres qui seront au nombre de trois cette fois.
Simplement à partir de ce moment du podcast, sache que tous les contenus pour vendre son livre vont être en anglais.
Pour la simple raison qu’en France j’ai vraiment rien trouvé d’intéressant.

Les livres qui parlent de se publier sur Amazon en français, la plupart sont soit des arnaques, soit ils datent de quelques années donc c’est ça n’a plus rien à voir avec le marché actuel et même souci avec les vidéos en français, il n’y a que des vieux conseils qui ne fonctionnent vraiment plus en 2017.

Pour avoir des choses récentes on devra aller sur du contenu américain donc vraiment désolé si jamais tu ne parles pas anglais mais saches que toute façon je parlerai de tout ce que j’ai appris dans ce podcast, tu as juste à suivre ce podcast et ça sera aussi bien, voire mieux car adapté au marché français.

On commence avec les livres et le premier s’appelle « Readers Magnet » de Stephenson Nick.
C’est un livre qui te donnera des stratégies si jamais tu as déjà plusieurs livres à ton actif, pour amener facilement tes lecteurs à découvrir le premier et à ensuite acheter les suivants. C’est faisable si tu as déjà 4-5 livres en ventes en ce moment.

Ensuite on a « How i sold 80.000 books » d’Alinka Rutkowska Copps qui est vraiment assez complet.
C’est le livre d’une auteur qui a vendu plus de 80 000 bouquins si on en croit le titre et qui parle assez en profondeur de la façon de vendre sur sur Amazon et ailleurs.

Le troisième c’est « Make Money from Kindle Publishing » de Ryan Stephens qui là encore te donnera vraiment toutes les bases pour vendre sur Amazon, qui te dira trouver la bonne catégorie pour vendre sur le site, comment créer un bon titre ou ce genre de choses.

3 livres assez sympas, il y en a d’autres aussi mais j’en ai tellement lu sur le sujet que je me souviens pas de tous et le podcast durerait une heure de toute façon mais tu peux commencer avec ces trois là.

Maintenant on va s’intéresser à un format que j’apprécie tout particulièrement : les podcasts.
Je vais te donner selon moi les deux meilleurs podcast sur la thématique, ce sera, « the self Publishing podcast » encore une fois son anglais et « self Publishing formula podcast ».

Deux très bons podcast un peu répétitif parfois surtout si tu as déjà lu pas mal de livres sur le sujet, tu ne vas pas découvrir énormément nouvelles choses mais l’idée c’est vraiment de s’entourer chaque jour de personnes qui sont écrivains, qui aime l’écriture et qui en vivent pour pouvoir te pousser à croire en toi, à te persuader que c’est vraiment possible et ensuite à réussir à ton tour.

Et enfin trois chaînes YouTube.
La première avec qui j’ai commencé c’est « project Life mastering », c’est un mec qui parle de se publier mais pas seulement.
J’ai acheté une ces formations et honnêtement je te la déconseille parce qu’elle est assez datée, ça donne de bons conseils mais qui ne sont plus valables en 2017.
C’est un peu bête mais bon ça donne quand même quelques idées.

La deuxième chaîne YouTube sera celle de « Luca des Stefani ».
On aime le personnage ou pas, en tout cas j’ai pris sa formation aussi et lui ça sera plus pour les personnes qui ont des livres de non fiction comme moi.
Il explique comment créer un bon livre et le vendre sur amazon.com.

Malheureusement ces techniques ça ne marche pas sur amazon.fr pour diverses raisons mais j’ai appris beaucoup de choses en suivant ces formations qui sont peut-être un peu cher par rapport à ce qui est proposé mais de toute façon j’ai beaucoup apprit et j’ai gagné plus que ce que j’avais investi, c’est le principal.

Enfin dernière chaîne YouTube, un peu dans le même style, je pense d’ailleurs c’était un élève de Luca de Stefani à la base, c’est Emeka Ossai (si je le prononce bien) c’est une chaîne sympa, c’est quotidiens et ça aide vraiment à se mettre chaque jour dans une ambiance de réussite et c’est bien mieux que de s’entourer de personnes pessimistes à l’égard de son travail.

Il reste une dernière catégorie, la catégorie marketing que je ne vais pas développer aujourd’hui, il faudrait un épisode entier dessus et je ne suis pas sûr que ça intéresse tout le monde.
Si jamais ça t’intéresse, j’ai mis un lien vers un formulaire dans la description sur YouTube ou dans les infos du podcast sur SoundCloud, tu pourras me le dire en remarque et en même temps choisir de quoi tu aimerais que je parle dans ce podcast et m’aider à l’améliorer.

Je te rappelle que le plan d’action pour apprendre à vendre depuis Instagram est toujours disponible à prix préférentiel jusqu’à ce soir ensuite le plan d’action passera à son prix normal de 97€.
Tu peux cliquer dans le lien de la description pour y accéder tout de suite sinon tu peux écouter le podcast d’hier pour savoir de quoi je parle plus précisément si jamais tu découvres le podcast aujourd’hui.

En attendant, merci de ton écoute et je te dis à demain pour un nouvel épisode sur la thématique d’Instagram… salut.

MERCI POUR TON éCOUTE !


Si tu as apprécié cet épisode d’ Ecrire une Histoire, le podcast (et le podcast en général), pense à laisser une note et un commentaire sur iTunes.

Ton avis compte beaucoup pour moi et les notes sont très importantes pour aider à faire connaître le podcast et lui donner de la visibilité.
Si tu as déjà un compte, cela prend moins d’une minute pour laisser une note, je compte sur toi !

Enfin, pour être sûr de ne louper aucun des prochains épisodes d’Ecrire une Histoire, abonne-toi à celui-ci sur iTunes ou sur SoundCloud et ainsi tu seras automatiquement informé lors de la publication d’un nouvel épisode (voir où cliquer).

Leave a Comment