comment se faire connaitre et vendre son livre sur instagram

Episode 7 – Comment se faire connaître et vendre son livre sur Instagram?

Septième épisode du podcast quotidien pour t’aider à vivre de l’écriture.
Dans cet épisode, découvre le meilleur moyen de se faire connaître et de vendre son livre sur Instagram.
Bonne écoute !

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Salut c’est Xavier, bienvenue sur ecrireunehistoire, épisode 7, le podcast qui t’aide à vivre de l’écriture.

Dans cet épisode, je vais te montrer comment te faire connaître « toi et ton livre » rapidement au plus grand nombre grâce à un stade gramme.

Avant d’aller plus loin je voudrais préciser que si ton but est juste d’être connu alors ce podcast ne sera pas pour toi.
De la même façon si tu crois aux miracles et que tu penses pouvoir te faire connaître en un claquement de doigt sur Instagram ou ailleurs alors pareil ce podcast ne te sera pas très utile.
Par contre si tu es vraiment déterminé à faire ce qu’il faut pour être connu, pour faire connaître ton livre alors continu, ce podcast est pour toi.

Pourquoi tu as du mal à te faire connaître ou à faire connaître ton livre sur Instagram actuellement ?
Ou bien pourquoi tu arrives à obtenir des abonnés mais aucun d’entre eux n’achète ton livre.

Le plus gros obstacle pour se faire connaître sur Instagram c’est que l’on est en compétition avec des millions d’autres personnes et qui ont tous un type de compte différent.
Toi tu écrivains, tu es en compétition quasiment de la même façon avec quelqu’un qui fais du fitness ou avec des « stars » de la télé réalité ou encore des comptes de cuisine de voyage etc.
Et même parfois entre des comptes n’ont rien à voir entre eux tu te retrouves quand même en compétition. Je prends l’exemple de mon compte ecrireunehistoire.

Au début, ce compte faisait principalement des citations et régulièrement sur le hashtag citations j’arrivais à être parmi les neuf publications les plus regardées et donc j’étais mis en avant par Instagram.

Mais ça n’a pas duré longtemps. Rapidement il y a des comptes humoristiques qui simplement ont mis comme hashtag citations dans leur post (alors qu’il n’y a aucune citation dans leurs publications) mais malgré tout, ces contenus humoristiques ont rapidement remplacé les vraies citations dans les publications mis en avant par Instagram, parce que ce sont des comptes pour ados principalement et la plupart du public d’Instagram reste quand même assez jeune.

Tu es vraiment en compétition avec des comptes qui n’ont pas forcément à voir avec le tien et c’est parfois dur d’exister dans ces cas-là.

Autre obstacle, si tu veux te faire connaître comme écrivain ou si tu veux faire connaître ton livre tu ne vas pas forcément savoir quel type de contenu utiliser.
Plutôt utiliser du contenu personnel ? Ou plutôt du professionnel ?
Ça on va le voir ensemble un peu plus loin dans le podcast.

Enfin dernier gros obstacle, une fois que tu as de nouveaux abonnés, comment les amener à acheter ton livre ?
Parce que, avoir de nouveaux abonnés ça reste assez simples en soi, le plus dur sera de leur donner envie d’acheter ton livre.

Mais aucun de ces obstacles n’est le vrai problème.
Le vrai problème, ou la solution plutôt, ce sera de réussir à attirer uniquement les personnes qui seront réellement intéressées par ton travail et qui auront vraiment envie d’acheter ton livre.

C’est Gary Halbert, un des plus grands copywriter, qui demandait un jour à ses élèves « si vous pouviez choisir un seul avantage avant à l’implantation d’un Food truck qu’est-ce que vous demanderiez ? »
Alors chacun de ses élèves ont donné une réponse différente est au bout d’un moment il leur donna sa réponse.
« L’avantage que je choisirais pour l’implantation d’un food truck serait d’avoir une foule affamée. »

Et c’est vraiment plein de sens.

Si tu écris des livres de cuisine alors tu auras tout intérêt à viser des personnes qui aiment cuisiner. Mais pas seulement.
Pour aller plus loin tu pourras viser des personnes qui aiment cuisiner ET lire des livres.

On peut même aller plus loin si par exemple tu sais que la plupart de votre lectorat est féminin dans cet exemple alors tu peux chercher des femmes qui aiment cuisiner et lire des livres.
En ayant ce type d’abonnés tu auras de très fortes chances de réussir à vendre ton livre.

C’est une idée assez simple que j’ai mis pas mal de temps à comprendre, enfin j’ai mis beaucoup trop de temps à le comprendre plutôt.
Ça a vraiment changé ma vision d’Instagram et de la façon de vendre sur Instagram.

À partir de ce moment-là j’ai créé un plan d’action pour trouver le bon type d’abonnés dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, amener ces personnes à s’inscrire à notre compte, sans publicité.
Et dans un troisième temps, leur donnaient envie d’acheter notre livre.

J’ai donc créé un plan d’action pour réaliser tout cela que je vais te présenter dès maintenant.

C’est un plan d’action en sept étapes.
Sept étapes qui sont toutes là dans un seul but, de le but de t’’aider à faire connaître ton livre et à le vendre.

Quels sont les résultats de ce plan d’action ?

Le premier résultat ça sera que tu auras de plus en plus d’abonnés sur ton compte Instagram avec, comme on l’a vu, des abonnés qui seront vraiment intéressés par ta thématique et ton livre.
Ça c’est vraiment le résultat à court terme.

Le résultat à long terme ce sera d’avoir des abonnés qui achètent ton livre.
Des abonnés qui achètent un premier livre et qui achèteront les suivants lorsque tu auras de nouvelles sorties ou alors si tu as déjà plusieurs livres, tu auras des abonnés qui auront envie d’acheter tes livres déjà parus.

Simplement, au départ, il faudra prendre un peu de temps pour mettre en place les sept étapes du plan d’action.
Comme je te l’ai dit en introduction de ce podcast, il n’y a pas de miracle, si tu veux des résultats falloir mettre en place des actions pour les atteindre.

Mais l’avantage de ce plan d’action c’est que tout le monde peut y arriver.
Tout le monde peut réussir à attirer les bons abonnés sur son compte et à leur vendre son livre puisqu’ils seront déjà intéressés par tes livres donc forcément aura plus de chances de leur vendre.

La grande idée derrière tout ça ce n’est pas seulement de créer ta communauté Instagram, l‘idée c’est vraiment de construire un lectorat pour aider à faire connaître ton livre et à vendre les prochains sans avoir à galérer pour les faire connaître.

Comment se compose ce plan d’action en sept étapes ?

La première étape sera une étape introduction dans laquelle on va chercher ensemble à vraiment comprendre sa thématique et comprendre comment fonctionne Instagram.

Deuxième étape, on va voir si besoin comment créer un compte et surtout comment optimiser son compte pour que, une fois qu’on a trouvé les abonnés idéaux, être sûr que notre compte leur donne envie de s’abonner.

Troisième étape, c’est une étape de contenu.
Comment choisir son contenu ? Comment le créer ? Et comment l’organiser ?

Dans cette étape on va voir quel est le meilleur type de contenu selon notre livre et notre personnalité.
Comment le créer pour avoir quelque chose de vraiment joli qui donne envie d’en voir plus.
Et comment l’organiser pour que ça prenne un minimum de temps au jour le jour.

Quatrième étape on va voir comment bien poster.
Bien poster c’est savoir quand poster et combien de fois poster par jour ou par semaine. Et on va aussi voir ce que j’appelle « la beauté intérieure d’un poste ».
C’est à découvrir dans cette étape.

La cinquième étape, de ce plan d’action, c’est l’étape « astuces ».
Je vais te donner plusieurs astuces pour réussir à booster ta mise en avant sur Instagram.
Ce sont les astuces que j’utilise personnellement ou biens que j’ai découvert sur d’autres comptes et d’autres thématiques mais qui s’adapte très bien à celle de l’écriture.

Étape six, la mentalité.
On va voir ensemble qu’elle est la mentalité à adopter pour réussir sur Instagram mais aussi pour réussir d’une façon plus générale que ce soit dans l’écriture ou même ailleurs

Enfin dernier module, le module bonus.
Je n’en dis pas plus car il y des idées vraiment fortes dans ce module et je les réserve vraiment aux personnes qui voudront mettre en place ce plan d’action.

Une fois que tu auras mis ce plan d’actions en place, tu n’auras pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés sur ton compte Instagram.

Quelques dizaines suffiront car, petit à petit, chaque abonné devrait avoir envie d’acheter ton livre et plus ton livre sera connu plus il sera vendu c’est donc un cercle vertueux qui n’a pas besoin de milliers d’abonnés pour se mettre en place.
Il suffira simplement d’avoir régulièrement de nouveaux abonnés qui ont envie d’acheter de lire et d’acheter ton livre pour fonctionner.

Donc tu veux tu peux tout de suite découvrir ce plan d’action.
Le lien vers ce plan d’action est dans la description du podcast sur SoundCloud ou sur YouTube si tu m’écoutes depuis YouTube.
Ou alors tu peux retrouver le lien depuis l’article du podcast sur ecrireunehistoire.fr/episode-7, il sera disponible dès jeudi, en contrepartie de cette attente, le prix est réduit et augmente de jour en jour jusqu’à la sortie.

Si tu écoutes ce podcast le jour de sa sortie tu peux déjà réserver le plan d’action en profitant d’une réduction et si tu découvres ce podcast plus tard, tu peux aussi cliquer sur le lien voir si il reste toujours une réduction mais j’ai aussi j’ai encore quelques petites choses à te dire si tu veux en savoir plus.

Évidemment ce plan d’action à un prix mais en réalité il ne te coûte rien.
Car selon le prix de ton livre il te faudra seulement entre 20 et 40 nouveaux abonnés qui achèteront ton livre pour déjà être gagnants par rapport au prix du plan d’action.
Et autant dire que 20 et 40 abonnés clients sur Instagram ça peut aller très vite.

Parce que sinon qu’est-ce que tu peux faire ?

Tu peux comme moi mettre des semaines et des mois à peaufiner une méthode pour attirer les bonnes personnes et réussir à leur vendre ton livre.
Parce que si j’ai réussi tu pourras sûrement le faire aussi mais comme moi cela te prendra du temps.
Du temps perdu à ne pas vendre de livres alors que tu pourrais très rapidement en suivant le plan d’action commencer ou recommencer à vendre ton livre et à gagner de l’argent.

Concrètement comment ça marche ?

C’est un plan d’action en sept étapes.
Je t’explique chaque étape en vidéos, soit sur tableau blanc, soit en te filmant mon écran lorsqu’il y a des opérations plus compliquées à faire.
Et tu peux suivre les vidéos et mettre en pause pour mettre en place les actions au fur et à mesure en même temps que moi, ou les mettre en place à la fin de chaque vidéo selon ton envie.

Alors encore une fois tu peux sois continué comme avant, soit dès maintenant investir un peu de ton temps et suivre ce plan d’action pour rapidement commencer ou recommencer à vendre tes livres et à gagner de l’argent.

Si tu es intéressé tu peux tout de suite t’inscrire pour recevoir le plan d’actions.
Il sera mis en ligne dès jeudi, simplement en contrepartie de ton attente tu as un prix préférentiel qui augmente chaque jour.
Donc si tu écoutes aujourd’hui tu l’auras au prix le plus bas mais tu peux aussi choisir de le commander demain ou après-demain simplement chaque jour le prix augmente.

Tu peux tout de suite réserver ta place sur depuis le lien en description sur SoundCloud et YouTube ou alors si tu écoutes depuis un autre moyen tu peux aller sur ecrireunehistoire.fr/episode-7, un lien vers le plan d’action se trouvent dans cet article pour tout de suite réserver ta place.

Tu peux réussir même peu importe ton niveau, même en étant débutant les étapes sont simples à comprendre et à mettre en place.
Pour les opérations qui seront un petit peu compliquées, dans tous les cas, je te montrerai exactement quoi faire et dans tous les cas et s’il y a vraiment quelque chose qui te pose problème tu pourras me poser toutes tes questions par mail je tenterai répondre le plus rapidement possible.

Alors je te dis à jeudi ou à tout de suite dans le plan d’action ou alors à demain pour un prochain épisode… salut !

MERCI POUR TON éCOUTE !


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