augmenter vente de livres

Augmenter les ventes de son livre en 10 étapes.

Qu’est ce qui est le plus important pour vendre un livre ?
La qualité de l’intrigue ? Le style d’écriture ? Avoir une belle couverture ? Choisir un titre accrocheur ?
Bien sur tous ces facteurs devront être pris en compte pour estimer ou comprendre les chances de succès d’un livre. Mais il manque le plus important à mes yeux dans cette liste et malheureusement beaucoup d’auteurs et même d’éditeurs oubli ce dernier facteur.

Le marketing


Alors peut être qu’en lisant ce mot tu vas tout de suite quitter cet article mais si tu tiens vraiment à ce que ton livre rencontre du succès je t’invite à lire le reste.
Je veux quand même te rassurer, marketing ce n’est qu’un mot comme un autre pour dire que tu vas augmenter les ventes de ton livre ou de tes livres.

« Même Gallimard utilise de la publicité pour vendre le dernier Harry Potter »

Les techniques, les idées que je vais te donner vont surtout servir à te créer une communauté de fans fidèles (si ton livre est bon) pour t’aider à vivre de ta passion et continuer à écrire des livres.

Alors pourquoi le marketing ?

Même Gallimard utilise de la publicité pour vendre le dernier Harry Potter.
Ce serait un peu prétentieux de penser qu’Harry Potter a besoin de publicité pour se vendre et pas ton livre non ?
Il y a quand même (au moins) une différence et de taille entre ton livre et celui de J.K Rowling.
Tu n’as pas les mêmes moyens que Gallimard pour vendre ton livre en France, ce serait beaucoup plus facile je te l’accorde.
Mais est ce que ne pas avoir d’énormes moyens est une raison suffisante pour ne rien faire ? Ou faire le minimum ? La réponse est simple ; NON.
Tu as passé du temps à écrire ton livre, tu t’es peux être même pris la tête sur la technique ensuite à savoir comment éditer ton livre, le mettre en vente sur Amazon ou ailleurs. Alors ce n’est pas le moment d’arrêter les efforts et de tout miser sur la chance pour que ton livre se vende de lui-même, ça n’arrivera pas.

Dans la suite de cet article je vais donc te donner 10 méthodes pour augmenter les ventes de ton livre.
Un peu plus haut que j’ai parlé de créer une communauté autour de ton livre, de tes livres. Pour que tu comprennes bien le but on va déjà voir ensemble pourquoi c’est une technique très efficace.

Est-ce que tu aimes vraiment quelque chose ? Est-ce que tu es fan de quelque chose ?
Je ne connais pas ta réponse alors on va prendre les fans d’Apple ce sera plus simple. Et pour mettre les choses au clair, j‘ai moi-même un IPhone et un IPad mais ce n’est pas vraiment le sujet.
Qu’est-ce qu’on voit tous les ans à la télévision et sur internet au moment de la sortie d’un nouvel objet d’Apple ? Une liste de personnes attendant pour se procurer son nouveau gadget dès sa sortie.
Pourquoi ? Est-ce que tous ces gens ont besoin d’un nouveau téléphone ou d’une nouvelle tablette au même moment ce jour-là ? Non, c’est simplement qu’Apple à réussit à créer une communauté autour de ces produits, une communauté de fans qui s’arrachent les produits Apple sans même en avoir besoin.
Et si tu as déjà parlé avec le possesseur d’un IPhone tu sais très bien qu’il t’en vantera les mérites que tu lui aies demandé ou non de le faire. C’est aussi ça un fan, c’est une personne qui va essayer de convaincre son entourage de la qualité de son achat, un fan va vendre ton livre pour toi et faire ainsi d’autres fans si ton livre est bon et ainsi de suite.

Alors toutes proportions gardées encore une fois, le but c’est ça, créer ta communauté de fan autour de toi en tant qu’écrivain ou personne et de tes livres. Comment faire ?

fan - augmenter les ventes de livres

Comment créer ta communauté?


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1- Avoir ton site ou ta page Facebook à ton nom.
Le mieux sera évidemment les deux, créer un site internet ne demande pas beaucoup de connaissances en informatique grâce à WordPress et créer une page Facebook n’en demande (quasiment) aucune.
Alors regarde pour réserver ton nom de domaine avec ton Nom-Prénom.com ou si ton nom et prénom son déjà pris essai des alternatives ou bien NomPrénom-Auteur.com et pareil pour créer ta page Facebook.
Tu n’es pas obligé d’avoir 100 pages sur ton site, 2 ou 3 suffiront largement. Regarde sur YouTube pour trouver des tutos, il y en a pleins qui sont simple pour t’aider à créer ton site.
Si vraiment tu n’as pas le temps, pas envie ou juste la flemme mais que l’idée t’intéresse quand même je peux t’aider.
Pareil pour ta page Facebook, tu n’as pas à l’alimenter tous les jours mais au moins qu’elle soit propre, avec une jolie couverture et une bonne photo de profil, ce sera une bonne base.

Moi je suis plutôt sur Instagram et mon conseil sera de choisir un medium qui nous plait et de le maîtriser plutôt que de s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux sans comprendre comment chacun fonctionne. J’ai créé tout une série d’article sur Instagram pour t’aider à construire ta communauté sur ce réseau si ça t’intéresse.

Sur les réseaux sociaux


2- Un tchat Twitter.
Twitter est un bon réseau social pour les écrivains et la contrainte des 142 mots peut montrer ton habileté à manié les mots. Tu peux organiser des tchats réguliers avec tes fans, ou futurs fans, de 10 minutes ou plus lors desquels tu répondras à leurs questions.

3- Facebook live ou Périscope.
Si tu es plutôt branché par la vidéo alors tu utiliseras plutôt un Facebook live ou Périscope pour être en contact direct avec tes lecteurs.

4- Les groupes Facebook.
Facebook toujours, inscris-toi dans des groupes Facebook partageant tes gouts en littératures ou ta passion pour l’écriture. Tu y trouveras des conseils si besoin mais aussi des futurs lecteurs aussi.

5- Instagram et Snapchat.
Sur Instagram (ou Snapchat) tu pourras faire des photos ou des vidéos « behind the scene » de ton métier d’écrivain, pour montrer l’envers du décor de ta passion, de la construction de ton prochain livre ou encore montrer quelques passages.

Maintenant que tu as ton site ou ta page Facebook ou les deux il y a une chose importante à mettre en place ; un auto-répondeur pour capturer des e-mails afin d’augmenter les ventes de ton livre.

Pourquoi faire ? Et pourquoi c’est vraiment important ?

Capturer les adresses mail des personnes qui s’intéressent à toi (ils ne vont pas atterrir sur ta page Facebook ou ton site par hasard) te permettra de leur envoyer un mail lors du lancement de ton livre ou lors d’une offre que tu auras fait sur un de tes livres.
Pourquoi c’est important ? Parce que ces personnes sont ce qu’on appelle des prospects qualifiés.
Un prospect qualifié aura entre 5 et 10% de chance de se transformer en acheteur.
Et si tu penses que le pourcentage est faible, en comparaison un prospect non qualifié que tu aurais touché à l’aide d’une pub sur Facebook par exemple aura un taux de conversion en acheteur compris entre 0% et 1%.
Voilà pourquoi mettre en place une capture d’adresse mail grâce à un auto-répondeur est si important. Mais pour qu’un prospect s’abonne à ta newsletter et te donne son adresse il faudra lui offrir quelque chose. C’est le 6ème point.

cadeau - aumgenter les ventes de son livre

6- Offrir un chapitre en avant-première.
Tu pourras offrir un chapitre de ton livre à venir pour donner envie de s’inscrire mais ça donnera aussi envie de lire le reste quand le livre sortira.

7- Avoir une liste email.
Tu utiliseras ta liste d’emails pour envoyer des nouvelles à tes abonnés, tu leur donneras des nouvelles de l’avancement de ton prochain livre ou d’évènements liés à un de tes livres, comme une dédicace à venir par exemple.

8- Engager ta communauté.
Une chose que tu pourras faire avec cette liste d’abonnés mais aussi avec tes réseaux sociaux sera d’engager ta communauté en leur demandant de voter pour la couverture du livre, ou bien pour le nom d’un personnage. C’est une très bonne méthode pour faire passer un simple lecteur à fan. Fan qui en parlera à sa famille et ses amis je te le rappelle.

9- Personnaliser ton livre.
Autre très bonne façon de faire passer un lecteur au statut de fan sera lors de l’envoi du livre qu’il t’aura acheté de lui écrire un petit mot personnalisé ou alors si c’est un ebook, de lui écrire dans le mail de l’envoi du livre. Ce n’est pas toujours faisable mais sache que si tu peux le faire c’est une très bonne pratique à mettre en place.

10- Dernière technique.
Puisque tu as suivis les conseils de l’article tu as maintenant augmenté tes ventes et de ces ventes tu as reçu des avis sur les réseaux sociaux ou sur des blogs ou encore sur les diverses plateformes de ventes de ton livre. Ton job sera de commenter les commentaires de tes lecteurs avec encore une fois pour but de le transformer en fan.

En conclusion


Tu as déjà surement mis en place au moins une ou deux techniques de la liste et si tu mets tout en place tu verras la différence à court terme avec les ventes supplémentaires que tu vas créer mais aussi et surtout à long terme si tu arrives à créer une vraie communauté, même petite qui te suit et qui s’engage dans la lecture de tes livres. C’est le meilleur moyen d’augmenter les ventes de ton livre ou de tes futurs livres. C’est tout ce que je te souhaite.

Enfin si jamais tu as des questions n’hésite pas à m’écrire que ce soit en commentaire, par mail ou par message privé sur Instagram ou Facebook, j’y répondrai avec plaisir.

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